Algésiras-Tanger: Les compagnies FRS et Navline

27th Apr 2016 10:47:22

Algésiras-Tanger:Les compagnies FRS Maroc et Navline

La nouvelle compagnie maritime marocaine" Navline" a obtenu une licence d'exploitation de 10 ans pour assurer le transport des passagers Algésiras-Tanger  afin de combler le vide laissé par les compagnies Comarit, Comanav ferry en faillites.

Par exemple le bateau Berkane avait été abandonné au port d'Alméria- Espagne pour faute de factures impayées et le Biladi à Sète-France, tous deux ont été vendus aux enchères.

Algésiras-Tanger

 70% des actions appartiennent aux investisseurs marocains( le groupe marocain Prodomo a racheté aux enchères le "Marrakech" l'un des trois navires de la compagnie comarit-Comanav) et 30% au français Necotrans, la nouvelle compagnie a opté pour le fast-ferry pour les passagers avec l'intention d'étendre son activité vers le fret.

La compagnie Naveline a mis son premier fast - ferry sur la ligne Algésiras-Tanger qui fonctionne au diesiel avec une capacité de 800 voyageurs et 170 voitures. Il peut réaliser trois(3) voyages par jour avec une durée de cinquante minutes (50 mns) Il n'y a pas de grande différence entre un fast-ferry et un grand navire. Le fast-ferry a une capacité de 800 passagers, le grand navire dépasse que de 100-200 passagers.

L'avantage compétitif  est la durée de voyage. Un fast-ferry a cinquante minutes(50mns) par traversée alors qu'un grand navire a une heure et demie(1h30). L'arrivée de la compagnie Naveline sur le marché maritime permet de reguler les prix qui ont tendance à baisser. La compagnie Allemande FRS annonce l'arrivée d'autre filiale à captial partiel marocain( Filiale de FRS Maroc) bénéficiaire des traversées  Algésiras-Tanger.

Le groupe FRS est présent au Maroc depuis 2008 via à ses filiales FRS Iberia et FRS Maroc. Chaque année FRS transporte environ1.7 million de passagers et plus de 400.000 voitures pendant ses liaisons dans le détroit de Gibraltar. La grande majorité est effectuée durant l'opération transit des Marocains du monde.