Algésiras-Tanger: Investissement

10th May 2016 11:18:01

Algésiras-Tanger: Investissement

Le port d'Algésiras a pour ambition de maintenir son leadership méditerranée  en volumes de marchandises et atteindre le seuil des 100 millions de tonnes cette année. 95 millions de tonnes de marchandises sont passées par le port d'Algésiras en 2014 soit près de 5% de plus que l'année précédente.

Des efforts financiers essentiellement dédiés à l'aménagement du nouveau terminal de conteneurs de l'île verte extérieure, avec une enveloppe de 21.5 millions d'euros. Le port mise aussi sur la proximité avec le continent africain pour développer son Ro-Ro.

Algésiras-Tanger

Et profiter ainsi au mieux de la montée en puissance de Tanger donc la traversée Algésiras Tanger. Les autorités de ce dernier envisagent de faire fonctionner les services à l'export 24h/24 du Lundi au Samedi. Pour les Dimanches et jours fériés, ces services fonctionneront de minuit à 15 heures.

Cette organisation permettra de fluififier le trafic, de reduire le transit time des marchandises à l'export et t'offrir aux opérateurs économique une plus grande capacité de traitement et un meilleur service.

Sur les 47.773 camions embarqués en 2014 sur les autorites de la mer depuis son Autorité Portuaire de la Baie d'Algésiras(APBA), 39.996 ont emprunté la ligne Algésiras Tanger. Le renouvellement pour deux ans de la concession publique entre Algésiras et Ceuta, devrait réactiver les échanges Ro-Ro à travers le détroit de Gibraltar qui ont fléchir de 1.4% en 2014.

La compagnie Balearia opère la liaison avec l'enclave espagnole au Maroc et profite d'une subvention de l'Etat de 3.9 millions d'euros. Pour conserver son avantage géographique, qui le positionne comme porte d'entrée de la méditerranée, le port d'Algésiras doit renforver ses transport en bateau et les connexions Algésiras Tanger.

Une urgence pour permettre d'élargir son hinderland, et se positionner dans le prolongement de l'autoroute de la mer Saint Nazaire Vigo, entre l'Afrique et le Nord de la Péninsule Ibérique. Cela nécessite des travaux de transport de l'union européenne.